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Le corps des femmes est incompris et redouté… Les menstruations sont un sujet tabou. Elles sont considérées comme une souillure, une impureté voire une essence maléfique.

Les religions et les codes ont été écrits par des hommes alors que le patriarcat était déjà bien établi. Les femmes se retrouvent donc en position subordonnée.

Elles doivent accepter les mauvais traitements et sont assimilées au Mal. Marie est la mère qui se prosterne devant son fils. Dans les contes, les hommes ont également le beau rôle. Le père est bienveillant. La belle-mère est maléfique. La princesse est passive et soumise. Le prince arrive et résout le problème. Ces travaux ne devraient vraiment pas servir de référence à la psychanalyse.

Anita Sarkeesian fait la même constatation dans le domaine de la culture populaire dans cette vidéo de Feminist Frequency. Mais pourquoi les hommes ont-ils toujours dominé les femmes, alors que celles-ci sont aussi nombreuses que les hommes? Bourgeoises elles sont solidaires des bourgeois et non des femmes prolétaires ; blanches des hommes blancs et non des femmes noires.

Andrea Dworkin a très bien décrit ce phénomène dans son livre Les Femmes de droite en Ne pouvant détruire un système oppresseur les femmes font parfois le choix conscient ou non de tirer profit de ce système au niveau personnel, même si cela fait stagner ou reculer la cause des droits des femmes. Toutes les filles devraient pouvoir être une princesse et Dark Vador en même temps.

Il faudra vraiment que je prenne le temps de lire le tome II. Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress. Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter.

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Jean Kanapa dénonça "la basse description graveleuse, l'ordure qui soulève le coeur" et Jeannette Thorez-Vermeersch y vit "une insulte aux ouvrières". Quand on relit cet essai, aujourd'hui, on est stupéfait de cette charge.

Le livre est posé, très bien écrit et veut être d'abord une étude exhaustive du sort des femmes. Il n'y a dans "Le Deuxième sexe" aucune déclaration de guerre, aucun militantisme affirmé. Juste une description de l'histoire de nos mentalités afin de démontrer à quel point l'homme mâle a façonné l'image de la femme.

Simone de Beauvoir a placé en exergue des phrases significatives. Pythagore écrivant qu'il y a "un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme".

Au lendemain de la guerre, Simone de Beauvoir découvre le militantisme, les folles nuits de Saint-Germain-des-Prés. Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme. Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités!

Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes". Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud.

Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir". Le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en français et en anglais. Il fut, pendant un an, en tête des ventes au Japon. Il a même été traduit en tamil et en serbo-croate. Devenue icône du féminisme, Simone de Beauvoir fut de tous les combats: Bien sûr, certains éléments du livre, vieux de 60 ans!

Bien sûr, plus personne aujourd'hui n'oserait proférer les injures de jadis, mais le livre reste fondamental et fort. Les féministes actuelles s'en revendiquent, même si elles en discutent âprement les messages.


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Dans les contes, les hommes ont également le beau rôle. Le père est bienveillant. La belle-mère est maléfique. La princesse est passive et soumise. Le prince arrive et résout le problème. Ces travaux ne devraient vraiment pas servir de référence à la psychanalyse.

Anita Sarkeesian fait la même constatation dans le domaine de la culture populaire dans cette vidéo de Feminist Frequency. Mais pourquoi les hommes ont-ils toujours dominé les femmes, alors que celles-ci sont aussi nombreuses que les hommes? Bourgeoises elles sont solidaires des bourgeois et non des femmes prolétaires ; blanches des hommes blancs et non des femmes noires.

Andrea Dworkin a très bien décrit ce phénomène dans son livre Les Femmes de droite en Ne pouvant détruire un système oppresseur les femmes font parfois le choix conscient ou non de tirer profit de ce système au niveau personnel, même si cela fait stagner ou reculer la cause des droits des femmes. Toutes les filles devraient pouvoir être une princesse et Dark Vador en même temps. Il faudra vraiment que je prenne le temps de lire le tome II. Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.

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Il n'y a dans "Le Deuxième sexe" aucune déclaration de guerre, aucun militantisme affirmé. Juste une description de l'histoire de nos mentalités afin de démontrer à quel point l'homme mâle a façonné l'image de la femme. Simone de Beauvoir a placé en exergue des phrases significatives. Pythagore écrivant qu'il y a "un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme".

Au lendemain de la guerre, Simone de Beauvoir découvre le militantisme, les folles nuits de Saint-Germain-des-Prés. Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme. Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse.

Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités! Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes".

Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud. Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir".

Le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en français et en anglais. Il fut, pendant un an, en tête des ventes au Japon. Il a même été traduit en tamil et en serbo-croate. Devenue icône du féminisme, Simone de Beauvoir fut de tous les combats: Bien sûr, certains éléments du livre, vieux de 60 ans!

Bien sûr, plus personne aujourd'hui n'oserait proférer les injures de jadis, mais le livre reste fondamental et fort. Les féministes actuelles s'en revendiquent, même si elles en discutent âprement les messages.


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Avant de devenir l'une des bibles des féministes américaines. Ce sont elles qui, les premières, crient au scandale à partir du début des années Grosholz, professeur de philosophie à Penn State University, entre autres, protestent à longueur d'articles. Beauvoir était consciente des coupures qu'avait subies son livre - Parshley lui avait demandé son aide, sans succès -, pas des erreurs de traduction.

Elle les découvre quand Margaret Simons, professeur de philosophie à Southern Illinois University, lui écrit à ce sujet, en Parshley a déformé mon propos. J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir. A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire.

Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent.

Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard. Pour l'éditrice française d'origine canadienne, c'est une évidence. Les anglophones ont droit à une nouvelle traduction du Deuxième Sexe. Elle ne doute pas de convaincre Knopf, qui a depuis vendu plus d'un million d'exemplaires de l'ouvrage. Jusqu'à ce qu'elle s'entende dire par l'un des responsables de la maison américaine, en , qu' "il n'y a aucune obligation légale" de retraduction.

Et une réédition peut être un succès commercial, comme l'a montré le précédent norvégien, en Pour la Norvège, c'est beaucoup" , poursuit-elle. Elles sont considérées comme une souillure, une impureté voire une essence maléfique. Les religions et les codes ont été écrits par des hommes alors que le patriarcat était déjà bien établi. Les femmes se retrouvent donc en position subordonnée. Elles doivent accepter les mauvais traitements et sont assimilées au Mal.

Marie est la mère qui se prosterne devant son fils. Dans les contes, les hommes ont également le beau rôle. Le père est bienveillant. La belle-mère est maléfique. La princesse est passive et soumise. Le prince arrive et résout le problème. Ces travaux ne devraient vraiment pas servir de référence à la psychanalyse. Anita Sarkeesian fait la même constatation dans le domaine de la culture populaire dans cette vidéo de Feminist Frequency.

Mais pourquoi les hommes ont-ils toujours dominé les femmes, alors que celles-ci sont aussi nombreuses que les hommes? Bourgeoises elles sont solidaires des bourgeois et non des femmes prolétaires ; blanches des hommes blancs et non des femmes noires. Andrea Dworkin a très bien décrit ce phénomène dans son livre Les Femmes de droite en Ne pouvant détruire un système oppresseur les femmes font parfois le choix conscient ou non de tirer profit de ce système au niveau personnel, même si cela fait stagner ou reculer la cause des droits des femmes.

Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme. Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités! Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes".

Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud. Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir". Le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en français et en anglais. Il fut, pendant un an, en tête des ventes au Japon. Il a même été traduit en tamil et en serbo-croate.

Devenue icône du féminisme, Simone de Beauvoir fut de tous les combats: Bien sûr, certains éléments du livre, vieux de 60 ans! Bien sûr, plus personne aujourd'hui n'oserait proférer les injures de jadis, mais le livre reste fondamental et fort. Les féministes actuelles s'en revendiquent, même si elles en discutent âprement les messages.